top of page

Psssssst !

 

Oh toi, très cher et talentueux ado!

As-tu songé à faire un p’tit cadeau

À celle qui t’a enfanté ou adopté

À celle qui est toujours à tes côtés?

 

Et oui, ce dimanche (8 mai), c’est la fête des mamans

Le bon moment pour dire ce que tu n’dis pas souvent

Le moment idéal pour rappeler tendrement

« Je t’aime, je t’aime, je t’aime » belle maman!

 

Bonne fête des mères à toutes les mamans de l’école!

 

Crédit: M.Patrick Dupont

 


 

Avril et mai  2016

 

 

 

 

 

 

Défi « têtes rasées »!

Par Arielle Gauthier

 

Cette année, à l’école, il y aura un défi têtes rasées! Le 12 mai, à la cafétéria, sur l’heure du midi, des personnes courageuses inscrites au défi se feront raser la tête pour la cause. Madame Nathalie Drasse, madame Véronique Bourgne, Antoine Drapeau et autres font partie de ces courageuses et importantes personnes.

 

Pour tous ceux et celles qui aimeraient faire un don monétaire, ce serait très apprécié. Tout ce que tu as à faire, c'est d’aller sur le site du défi têtes rasées de notre école :

 

 

 

En cliquant sur ce lien, tu peux t'inscrire ou faire un don! Un grand merci à tous!


 

Avril = Mois de l'autisme

Découvre le témoignage d'un élève de ton école dans la section "Ce mois-ci"!

 


 

Le magnifique geste de Véronique Bourgne pour Gabrielle

Par Arielle Gauthier

 

Madame Bourgne a été éducatrice durant trois ans en service de garde et celle-ci est maintenant une préposée aux élèves ayant des besoins particuliers. Depuis le mois de septembre, son travail est d’accompagner dans ses cours Gabrielle Lanctôt, une élève du groupe 104, atteinte d’une tumeur au cerveau depuis quelques années. Cette triste maladie fait en sorte que les messages que son cerveau transmet à son corps prennent plus de temps que la normale. Elle se fatigue plus facilement que les autres.

 

Heureusement, les traitements de chimiothérapie sont maintenant terminés et Gabrielle a su dernièrement que sa tumeur diminue en grosseur. Il ne reste plus qu’à savoir si elle va se résorber pour de bon. Véronique est là pour soutenir cette gentille fille très attachante que j’ai pu rencontrer. Véronique Bourgne a le cœur gros en pensant à la malheureuse maladie de Gabrielle. Elle doit toujours trouver le juste milieu entre le côté humain et le côté professionnel.

 

Elle participera donc au défi têtes rasées pour soutenir Gabrielle. Viens l’encourager le 12 mai, à la cafétéria, pendant le dîner!


 

Les bienfaits de la mise en forme... sur vidéos!

Par Arielle Gauthier

 

Notre technicienne en loisir, madame Catherine Savignac, a eu l’idée géniale de créer des entraînements de trente minutes tous les jours 1, 3, 5 et 7. Alors, pas d'excuse! Ça débute à 12h20. Les élèves de 1re à 5e secondaire, ainsi que les membres du personnel, y sont invités. Cette activité physique est donc offerte pour tous!

 

Même si tu penses avoir un surpoids, tu peux venir et améliorer ton endurance, ton cardio, te renforcir et te rendre plus fort. Tout cela est pour que tu sois fier de toi et que tu remarques des améliorations physiques. C’est sûr qu’au début, ça va peut-être te sembler difficile, car ce sont des entraînements assez intenses. Par contre, à long terme, ton corps va s’habituer, ça va être plus facile et de grands changements vont se faire sentir.

 

Heureusement, pour ceux qui trouvent la vidéo originale trop difficile, il y a toujours une manière plus simple pour tous les exercices. Cette activité est à faire pour soi-même et pour se donner un défi personnel. Il n’y a aucune comparaison et ce n’est que pour s’améliorer. De plus, une musique est au rendez-vous pour une ambiance plaisante. Les exercices n’utilisent que le corps, sans matériel.

 

Avant de te présenter, mange un petit quelque chose de sucré et tu termineras ton repas après cet effort physique. Tu n’as qu’à apporter une boisson fraîche (rien de mieux qu'une bonne bouteille d'eau), une serviette pour t’essuyer, des souliers et des vêtements de sport et le tour et joué! J’espère que tu iras essayer cette activité prometteuse!

 


 

As-tu remarqué comme c’est propre, dehors?

Par Ariane Dubuc

 

Le 14 avril dernier, la classe 302 et leur enseignant Mr. Frank ont ramassé tous les déchets errant sur le territoire de l’école. Ils ont réussi à ramasser plusieurs sacs-poubelle. Sois sensible à la cause, ramasse-toi quand tu dînes à l’extérieur! En espérant que l’activité sera répétée l’an prochain, car c’est tellement plus beau quand c’est propre.

 

Une autre tournée de nettoyage organisée par M. Jean-Pierre Boucher aura lieu vendredi le 6 mai, dès 12h30. Le départ s'effectue devant l'entrée principale. Un bon Fudgesicle sera offert à tous ceux qui aideront pour la cause!

 

 

 

 

 


 

Félicitations pour ta médaille d’argent, Justine!

Crédits photo et texte: Mme Marie-Josée Gallant

 

L'équipe de ringuette Junior AA Rive-sud, dont fait partie Justine Beauchemin, étudiante de 3e secondaire à notre école, a remporté la 2e place au championnat canadien, qui a eu lieu cette année à London. Mentionnons qu'elle a dû disputer 11 matchs en 6 jours contre les 20 meilleures équipes Junior du pays. Cette illustre récompense est le fruit d'une discipline et d'un entraînement hors glace et sur glace très rigoureux mené de pair avec une belle réussite scolaire! 

 

Nous sommes bien fiers de souligner cet exploit exceptionnel!

 

 

 


 

Défi de force

Par Arielle Gauthier

 

Va montrer ta force!

Le 18 mai, tous les garçons et les filles fortes de l’école sont attendus. Ils et elles feront des épreuves de force impressionnantes.

Va voir madame Catherine Savignac pour tous les détails et pour t’y inscrire! On t’attend aussi cette journée-là pour encourager les élèves inscrits!


 

Les horoscopes du mois!

Par Sabrina Morais-Langlois

 

Horoscope : Bélier

 

Pour toi, ça devient un peu compliqué, mais tu sais que tu peux compter sur tes proches. Tu es fier de ce que tu as accompli et tu sais que l’avenir te réserve beaucoup de surprises. Les gens qui t’entourent tiennent à ce que tu sois heureux. Tu aimes ta vie, malgré les hauts et les bas. Ne lâche surtout pas ce que tu as commencé et dépasse-toi.

 

Horoscope : Taureau

 

Toi, tu es un vrai dur. Tu sais quand tu as raison et tu ne te laisses pas faire lorsque tu te fais taquiner. Tu es fidèle à tes amis et ils savent qu’ils peuvent compter sur toi. Tu es heureux de ce que tu as et tu fais tout pour le garder. Ne lâche pas. T’es bon/ne, beau/belle, capable et surtout adorable ;)

Retour sur le Festifilm

Par Guillaume Christin

 

Ce 20 avril, j’ai eu l’occasion d’assister à l’événement Festifilm pour visionner les films étudiants de notre école.  Je peux vous dire tout de suite que j’ai bien apprécié ce que j’ai vu et les efforts astronomiques que les élèves ont mis dans leur travail.

 

Avant toute chose, j’aimerais parler de l’option d’art qui a permis la réalisation et la présentation de ces films. J’ai pu parler à Christian Grenier sur l’organisation du projet, et il m’a expliqué que c’était un travail d’équipe encourageant l’expérimentation. Si ça vous tente de vous entraîner à filmer, à monter ou à écrire des histoires, l’option s’offre à vous pour le secondaire 5!

 

Passons maintenant au plus important dans cet article, l’événement Festifilm 2016. Je n’ai pas été déçu du tout! Voici les deux films qui m’ont le plus marqué.

 

Le premier était constitué de musique intense et de belles scènes d’actions qui nous captivaient comme rien ne le pouvait avant.  Plus du genre comique que de suspense. Selon moi, le film avait plus l’air d’une comédie due aux scènes de combats qui ne se déroulaient pas trop sérieusement. Comédie volontaire ou pas, ça donne une belle touche humoristique qui peut nous faire rire pendant longtemps.

 

Le second s’appelait « L’Apocalypse », avec son scénario constitué de gangnam styles en furie qui décident de convertir les beaux citoyens de Sainte-Julie avec leurs danses romantiques. Ma seule critique serait que j’aurais aimé entendre un choix de musique plus varié dans ce film.

 

Les trois films qui ont remporté des prix sont : Caresses mortelles, Amitié abstraite et l’Apocalypse.

 

Sur ce, je vous dis à la prochaine dans le Journal étudiant du Grand-Coteau! Bebye!


 

Horoscope du mois de mars - Poisson

Par Sabrina Morais-Langlois

 

Tes ami(e)s vont être là pour toi, autant en amour qu’en amitié. Tes ami(e)s vont t’aider à voir l’amour sous un autre angle. Tu crois de plus en plus au grand amour et tu laisses entrer des gens dans ta vie qui vont complètement la bouleverser.

 

Tu vas peut-être vivre de la tristesse par moment, comme tu vas aussi vivre le parfait bonheur. Tout va dépendre de toi et de comment tu envisages l’amour.

 

Tu vas aussi travailler davantage dans tes travaux scolaires et personnels. Tu as trouvé le rythme qu’il te fallait pour trouver ta voix.

Mars 2016

 

 

 

 

 


 

Nouveau site pour les jeunes sur la contraception:

 

 


 

Rencontre avec Ginette Tremblay

Par Sabrina Morais-Langlois

 

Dernièrement, MaudeDesnoyers, Arielle Gauthier ainsi que moi-même avons interviewé Ginette.

Savais-tu que c’est seulement à l’âge de 9 ans qu’elle a eu sa première bicyclette à elle? Elle s’en rappelle encore, son vélo était blanc et elle avait un siège banane fleuri.

 

Plus jeune, quand elle faisait ses spécialités culinaires, c’était toujours brûlé. Un jour, elle a brûlé un chaudron appartenant à ses parents et elle l’a caché dans la neige. Sauf que, quand le printemps est arrivé, le chaudron était toujours là… Qu’est-il arrivé selon toi? Je te laisse deviner!

 

Sa première job a été gardienne d’enfants, comme la plupart des gens. Aujourd’hui, en plus de son travail à l’école, Ginette fait du chant (comme tu le sais sans doute!). Elle a même participé à l’émission La Voix, seulement pour s’amuser. Elle avait peut-être certaines histoires à raconter sur sa vie personnelle, mais ça ne lui tentait pas vraiment de les raconter à la télévision. Elle a fait les préauditions à la 2 e édition de La Voix. Malheureusement, notre merveilleuse Ginette n’a pas été choisie :(  Les producteurs ne savent pas ce qu’ils ont manqué!

 

Il y a peu de temps, Ginette travaillait à la Maison des jeunes. Elle a commencé en 1995, puis elle a quitté en juin 2015. Elle a toujours aimé aider les gens : elle a commencé par aider les personnes âgées, puis un moment donné, elle a appelé à la Maison des jeunes et elle est tombée en amour!

 

 Merci Ginette d’avoir répondu à nos questions :)

 

Secondaire en spectacle

Par Arielle Gauthier

 

Maude Desnoyers, Sabrina Morais-Langlois et moi-même avons assisté à Secondaire en spectacle en tant que journalistes. Une merveilleuse soirée qui a débuté par un discours de madame Savignac pour nous présenter tous les juges.

 

Durant la partie concours, il y a eu toutes sortes de numéros : danse, chant, art dramatique et même eu un kata!!! Tout était vraiment diversifié et les élèves étaient très bien préparés pour ce spectacle. Également, il y a eu une partie hors concours où nous avons pu voir d’autres danseurs, des professeurs et des chants. Une très bonne animation (bravo les filles, vous étiez bien drôle!) apparaissait entre chaque numéro.

 

Les juges ont nommé, comme grand gagnant de ce magnifique spectacle réussi, Ellie Desjardins.  Le coup de cœur voté par le public a été Samantha Fratianni.

Les participants ont tous été incroyables. Nous avons vraiment une école remplie de talents!

 


 

Concours littéraire!

Tu as une belle plume et t'aimerais gagner des prix?

 

Parles-en à un de tes enseignants!

 

Bonnes résolutions pour la nouvelle année:)

Par Sabrina Morais-Langlois

 


 

L’Année 2016 a débuté. Cette année, voyons les choses plus positivement. Donnons-nous de bonnes résolutions au lieu de nous en donner des impossibles. Par exemple, on pourrait se donner comme résolution d’avoir de meilleures notes, de plus s’écouter, de commencer à apprécier les personnes qu’on ne connaît pas.  

On pourrait voir le positif dans le négatif, tout ce qui peut rendre les choses positives sans qu’elles soient négatives. En fait, donnons-nous plutôt des objectifs. Si on ne les atteint pas en 2016, on pourra toujours les reprendre l’année suivante.

Selon moi, les résolutions ne servent à rien tandis qu’avoir des objectifs nous pousse à mieux faire les choses.

Je vous souhaite une belle année remplie de joie, de bonheur et aussi de la santé.

 

Horoscope janvier et février 2016

 

Capricorne

Du 22 décembre au 19 janvier

 

Tu te lèves et tu sens que ça ne va pas être une bonne journée, mais ne t’inquiète pas, tout va finir par se placer.  Tu te sens seul, mais tu ne l’es pas. Tes ami(e)s te soutiennent dans tous les choix que tu prends et sont toujours prêts à te défendre.

 

Dans quelques jours, quelqu’un va t’annoncer qu’il est en amour avec toi. Qui sait, peut-être que vous allez vivre une aventure pleine de surprises!


 

Bonne St-Valentin!

 

Profite de l'occasion pour dire aux gens que tu aimes combien tu les apprécies!

Va lire un article amusant sur le sujet dans la section Chronique!

 

 

 

Janvier et février 2016

 

 

 

 


 

Avez-vous aimé le spectacle multiarts?

Par Ariane Dubuc

Plusieurs élèves du primaire et parents des élèves ont bien aimé le concert multiarts.

 

Chant, danse, art dramatique et guitare ont participé à cette prestation du temps des fêtes. Même les  arts plastiques ont bien sûr participé à cet évènement en préparant, installant, et en fabriquant le décor.

 

Félicitations à tous!

Les groupes multisports IDTIC 

Par Arielle Gauthier

 

Le savais-tu? Cette année, pour la première fois, nous avons la chance d’avoir la combinaison IDTIC et multisport dans 2 groupes, en secondaire 1 et 2!

 

Cette idée vient de l’année passée, car les élèves de secondaire 1 qui étaient en IDTIC en 2014-2015 ont eu cette idée. Il y a eu une consultation avec les élèves et les enseignants. Par contre, le groupe multisports de secondaire 3 n’est pas IDTIC cette année.

 

Les groupes multisports (MS) font plusieurs activités vraiment amusantes! Les élèves de secondaire 1 et 2 sont allés trois fois à l’aréna pour jouer au hockey durant leurs périodes d’éducation physique. Les élèves de secondaire 2 et 3 ont eu la chance d’aller à iSaute durant une journée complète, le 16 décembre! Finalement, les trois groupes MS sont allés 1 fois au mont Bromont et 1 autre fois est à venir durant le mois de février. Plusieurs sortes d’activités sont offertes pour tous les goûts et c’est vraiment l’fun!

 

 

 

LE PASSÉ DE MME JOSÉE GERVAIS!

Par Sabrina Morais-Langlois et Maude Desnoyers

 

Lorsque madame Gervais était plus jeune, elle était surnommé Jo. Elle était sociable, timide, joyeuse et perfectionniste. Ce qu’elle est encore aujourd’hui, évidemment.

 

Son frère le plus proche d’elle (de son âge) l’agaçait beaucoup. Pour se détendre, elle pratiquait la danse et elle aimait beaucoup le volleyball, le badminton et le basketball. L’animal de compagnie qu’elle avait était un chien. Son plus grand rêve était de voyager et, justement, son plus beau moment de jeunesse est en vacances sur le bord de la mer à jouer dans les vagues, comme pratiquement tout le monde ;)

 

Elle adorait le magicien D’Oz, c’était son film préféré et ce l’est encore aujourd’hui. Quand elle était jeune, elle s’imaginait que 2010 serait comme le film Retour vers le futur. Aussi, elle savait déjà, toute petite, qu’elle voulait être enseignante, car elle aimait jouer à « l’école ».

 

Encore aujourd’hui, ce qui l’effraie le plus, ce sont les araignées, les abeilles, et les guêpes. Son plus gros défaut est qu’elle était susceptible, c’est-à-dire que beaucoup de choses peuvent la vexer. Sa plus grande qualité est l’organisation. Elle a une drôle de manie : elle place ses vêtements en ordre de couleur et de préférence. Son style de musique préféré est la musique québécoise. Pour lui faire plaisir, rien de mieux qu’un bon spaghetti. Madame Gervais aime l’été comme l’hiver, mais elle préfère l’été pour pouvoir se baigner sous les rayons du soleil.

 

J’espère que cet article t’a plus et que tu en sais plus sur la directrice adjointe du premier cycle de ton école.

Décembre 2015

Abonne-toi à notre info-lettre!

Félicitations ! Tu seras maintenant un élève informé!

bottom of page